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A l’école primaire

 

LES OBJECTIFS DU PRIMAIREEleves du primaire

-      apprivoiser son propre fonctionnement et développer son autonomie.

-      entretenir ou retrouver le goût d’apprendre par une mise, et parfois remise, en confiance des élèves.

-      respecter autrui et apprendre à vivre ensemble.

-      acquérir des compétences académiques.

-      développer des connaissances personnelles.

 

UN SUIVI SCOLAIRE PLUS INDIVIDUALISÉ

-      Effectif des classes : l'effectif des classes au primaire ne dépasse pas les douze élèves afin de permettre la mise en œuvre d'un suivi plus personnalisé.

-      Bilans : des bilans individuels détaillant ce qui a été fait en classe, les difficultés rencontrées et des conseils pour l'élève sont remis toutes les deux semaines en français et en mathématiques et tous les mois pour les autres matières.

-      Des exercices adaptés : les élèves d’une même classe peuvent se voir proposer des exercices différents en fonction de leur niveau et des exercices supplémentaires sous forme de rallyes (écriture, lecture, mathématiques, …).

 

UN EMPLOI DU TEMPS ADAPTÉ ET UNE PROPOSITION D'ENSEIGNEMENT ENRICHIE

-      Un emploi du temps qui tient compte des états de vigilance des enfants : des matières fondamentales (français et mathématiques notamment) au moment des pics de concentration, une plus longue récréation après le déjeuner et des matières plus adaptées lors des baisses de vigilance.

-      Les autres matières : de nombreuses matières sont proposées aux élèves pour enrichir leurs centres d’intérêts (géographie, histoire, sciences, mais aussi littérature, philosophie, violon, EPS et arts plastiques). Ils choisissent également des options parmi la sophrologie, la musique et le théâtre et à partir du CM1 les langues asiatiques (chinois ou japonais), la musique et la cuisine. Les options permettent de réinvestir autrement les connaissances et compétences apprises dans les matières fondamentales. Pour les élèves, elles participent à la compréhension globale de leur environnement et de leur propre fonctionnement : elles prennent toute leur place dans la gestion des émotions, la structuration de la pensée et l’expression de la créativité des élèves.

 

UNE PÉDAGOGIE EN ADÉQUATION AVEC UN FONCTIONNEMENT COGNITIF EN RÉSEAU

-      La place de l’élève : l’élève est acteur de ses apprentissages, il tient une place importante. Les cours sont construits autour de ses connaissances et de ses centres d’intérêts (au cours d’exposés, de brainstorming, de recherches, de projets de classe, …). Les effectifs réduits permettent une participation active.

-      Des activités variées : l’accession au savoir se fait aussi par l’expérimentation, des sorties, des projets transversaux (sur différentes matières).

-      Une évaluation objectivée et expliquée : l'évaluation des élèves est toujours objectivée et, jusque dans les bulletins, la distinction entre connaissances et compétences est définie. La notion d'effort y est également valorisée, afin de rendre la progression de l'élève plus visible.  En outre, tout au long de l’année, un système de points et d’étoiles récompense l’élève en valorisant  ses progrès (tant au niveau du comportement qu’au niveau du travail), par l’organisation de sorties, d’ateliers ou de jeux. Les barèmes d’évaluation sanctionnés par une note sont clairement expliqués dès le début de l’année afin que les élèves en saisissent les enjeux.

Enfant à haut potentiel