La semaine anti gaspillage alimentaire à Gusdorf

La semaine anti gaspillage alimentaire à Gusdorf

 

 

Dans le cadre du développement durable de l’école et à l’initiative du responsable du développement écologique de l’école avec les éco-délégués, notre école a participé à la semaine de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire.

Au programme : pesée des poubelles de déchets organiques à la fin de chaque service de cantine (avec un concours pour deviner le poids de notre première poubelle) et un exposé, présenté dans chaque classe lors des tutorats de classe et  réalisé par les éco-délégués pour sensibiliser au gaspillage. Chaque exposé a été suivi d’un petit débat entre les élèves et leur professeur de classe pour évoquer les expériences de chacun et tenter de trouver des solutions.

Le but était de faire prendre conscience aux élèves de la problématique du gaspillage alimentaire et de l’enjeu qu’il représente.

Il semble que les croquettes épinard/emmental avec le gratin de chou fleur du premier jour, les croqs fromagers du mardi et surtout les steacks végétaux du lundi n’aient clairement pas eu de succès.

Si évidemment, le poids de la nourriture jetée dépendait du menu de la cantine, les élèves ont pris conscience de la masse de ce gâchis et de ce que cela pouvait représenter à l’année.

Ce projet s’inscrivait dans la semaine européenne du développement durable et singulièrement la sensibilisation contre le gaspillage alimentaire dont la journée internationale se tenait le 29 septembre.

Retrouvez notre participation en ligne ici : https://esdw.eu/events/semaine-anti-gaspi-a-legg/