Financement de bourses de solidarité

Notre école met en place une politique d’ouverture sociale et octroie des bourses à des élèves dont les familles ne pourraient se permettre de financer une scolarité dans notre établissement.

 

Or, le haut potentiel ne concerne pas que les élèves de milieux sociaux favorisés, et tous ont droit à une scolarité plus adaptée s’ils en ont besoin.

 

Nous avons conclu un partenariat avec une fondation fortement engagée aux côtés des établissements d’enseignement privé, comme le nôtre, qui sont soucieux de qualité et d’accessibilité sociale.

 

Abritée à l’Institut de France, il s’agit de la Fondation Kairos pour l’innovation éducative, présidée par le chancelier de l’Institut et ancien ministre de l’éducation nationale Xavier Darcos.

 

Elle a agréé  notre établissement et si vous lui faites un don, elle s’est engagée à reverser à notre établissement 85% de son montant pour compenser les réductions tarifaires que nous aurons consenties.

 

Notre objectif est de pouvoir accorder quelques bourses à la rentrée 2024 (entre 2 et 5), partielles ou totales, mais de pouvoir en financer 15% à terme, c’est-à-dire d’ici deux ou trois ans.

 

Les critères d’accessibilité sont fondés sur les revenus des parents et la situation familiale et les bourses sont attribuées par une commission.

 

Nous envisageons, dans un premier temps, plusieurs types de bourses : des bourses de solidarité pour financer les frais de scolarité et/ou de voyage (1/3, 2/3 ou 3/3) et des bourses d’urgence.

 

Nous fournirons à la Fondation la liste des élèves bénéficiaires.

 

En faisant un don à la Fondation Kairos au profit de l’ouverture sociale de notre école, vous entrez dans le club des mécènes de la Fondation Kairos, qui rassemble les bienfaiteurs de centaines d’établissements d’enseignement scolaires ou supérieurs différents, ce qui offre des opportunités de réseau importantes.

 

Par ailleurs, et outre la satisfaction de permettre à d’autres enfants que les vôtres de bénéficier d’un accompagnement plus en adéquation avec leurs besoins, vous pourrez réduire votre impôt de 75% du montant de votre don, si vous êtes assujetti à l’IFI, ou sinon de 66% de votre impôt sur le revenu, ou de 60% de votre impôt sur les sociétés.

 

Vous serez également invités lors d’une soirée annuelle dans le palais de l’Institut de France en juin rassemblant les membres engagés pour l’ouverture sociale des établissements d’enseignement privé. Un cocktail sera organisé en présence d’un Académicien, et une visite privée de la Coupole ainsi que de la Bibliothèque Mazarine est par ailleurs prévue en cette occasion.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations et vous pouvez aussi contacter la Fondation Kairos, contact@fondationkairoseducation.org