EC1 - Mardi 15:45 / 17:15

Atelier d’écriture

Classes éligibles

Quatrième à seconde

Cet enseignement complémentaire vise à donner aux élèves intéressés et curieux des bases solides et des outils afin de perfectionner leur style, que ce soit dans le domaine du récit de fiction, de l’argumentation, de la poésie ou des écrits destinés à d’autres médiums ( à la mise en scène ou à la mise en image, par exemple).

L’exercice d’écriture étant indissociable de son pendant, la lecture, nous prendrons également le temps, dans cet atelier, de lire et d’échanger autour des productions de chacun mais aussi de lire et de discuter des auteurs qui nous inspirent afin de nous situer dans leur héritage.

Des exercices ponctuels alterneront avec des travaux de plus ample envergure, en fonction également des projets de chacun, et donneront lieu, idéalement, à des réalisations concrètes à la fin de l’année.

Programmation

Classes éligibles

Sixième à seconde

L’objectif de cet enseignement est de proposer aux élèves de programmer des jeux sur ordinateur.

Dans un premier temps, les élèves s’initieront à la programmation sur le langage Python par la pratique. Puis, nous choisirons ensemble un projet de jeu vidéo et établirons les différentes étapes nécessaires à sa réalisation. Enfin, chaque élève se verra attribuer un module du projet dont il ou elle sera responsable et qu’il ou elle devra développer puis présenter à ses camarades.
Objectifs :
– apprendre les bases de la programmation
– développer des compétences informatiques et une certaine culture informatique
– apprendre à construire et réaliser un projet étape par étape
– savoir présenter aux autres sa contribution au projet

Aucun prérequis en programmation n’est nécessaire.

Escape Game

Classes éligibles

De la sixième à la seconde

Cet enseignement complémentaire a pour but de faire découvrir l’envers du décor des Escape Games.

Les élèves ne seront pas seulement joueurs, mais également concepteurs et game masters (maîtres du jeu) !

Si une première séance sera consacrée à la découverte du jeu (petites énigmes, jeux de fouille, jeux de chiffrage), la finalité de l’EC est bien de créer son propre Escape Game du début à la fin.

La conception d’Escape Game permet de développer des compétences de recherche (connaissances d’un contexte historique ou scientifique pour le scénario et le choix d’objets), de gestion de projet, de mettre en pratique sa créativité et sa logique.

Ce sera également l’occasion pour les élèves d’apprendre à transmettre une logique, à s’adapter à un public de joueurs et à travailler en équipe

Cinéma 

Classes éligibles

Sixième et cinquième

Cet enseignement est dédié à la culture cinématographique, audiovisuelle et multimédia en associant la théorie à la pratique. 

Programme :

  • Visionnage de films à la maison ou lors des séances « Ciné Gusdorf », projections de films au cinéma spécialement pour nos élèves ;
  • Analyse de films sous forme de débats ;
  • Réalisation d’un court métrage : conception, rédaction de scénario, tournage, actorat, rôles techniques (technicien image et son, script, assistant à la réalisation, …).

Les séances de tournage seront susceptibles de se dérouler le mercredi, le week-end ou sur une journée entière. Visionnage du film en fin d’année scolaire au cinéma.

Droit à l’image obligatoire*.

Couture

Classes éligibles

Sixième à seconde

(Re) coudre un bouton, faire un ourlet, poser une fermeture éclair ou un élastique …

Venez apprendre les bases de la couture et même plus !

Réaliser et suivre un patron, poser des aiguilles, tracer, couper et coudre – à la main ou à la machine – nous allons créer !

Pochettes, sacs, jupes, chouchous, shorts, housse pour ordinateur ou téléphone … n’auront plus aucun secret pour vous ! À vos ciseaux !

Boxe/self-défense 

Classes éligibles

Sixième à seconde 

Les élèves de cet enseignement travailleront toute l’année sur leur pratique de la boxe.

En ce qui concerne le matériel requis, voici la liste de fournitures indispensables pour la pratique de l’activité :

  • protège-dents, t-shirt, short ou bas de survêtement, chaussures de sport.

Pour les objectifs à atteindre :

  • amélioration de la condition physique, apprentissage des tactiques de combat, développement des techniques de frappe et de défense, cadre du légitime défense.

Japonais

Classes éligibles

Sixième à seconde

Cet enseignement a pour objectif de faire découvrir aux élèves la langue japonaise, mais également la civilisation. Chaque cours sera divisé en deux parties.

Une première partie où les élèves découvriront le Japon sous différents angles (histoire, manga, pop culture, croyances, etc.). Ce sera aussi l’occasion d’échanger autour de chaque thème avec pour but une meilleure compréhension de ce pays.

La seconde partie sera axée autour de la pratique de la langue sous ses nombreux aspects à travers une multitude d’exercices (grammaire, oral, mise en situation, écoute, etc.).

Aucun pré requis de la langue n’est nécessaire. Le but sera de donner des bases solides aux élèves pour qu’ils puissent également mener leurs propres recherches en japonais.

Les élèves devront réaliser au minimum un exposé sur le sujet de leur choix par semestre qu’ils présenteront devant la classe.

Rhétorique et philosophie. 

Classes éligibles

Quatrième à seconde 

L’art d’avoir toujours raison.  

Dans un célèbre dialogue de Platon, Socrate, le philosophe, prétend battre Gorgias, le rhéteur, sur son propre terrain : celui de l’éloquence.

Quel meilleur moyen en effet d’avoir toujours raison contre tout le monde que d’avoir effectivement raison ?

D’un autre côté, il est clair que dire la vérité ne suffit pas toujours à l’emporter dans un débat – comme Socrate qui, malgré tous ses bons arguments, ne sera finalement pas parvenu à défendre sa peau face aux Athéniens assemblés lors de son procès.

Alors, qui l’emportera ? Philosophe ou rhéteur ? Le mot juste ou le bon mot ?  Les amoureux de la vérité ou les beaux parleurs ? Entrez dans l’arène et venez rejouer l’antique débat au cours de joutes oratoires qui verront s’affronter, sur divers sujets de société, les deux partis, sous l’œil hélas pas toujours impartial de la foule…

Cuisine

Classes éligibles

Sixième à seconde

L’objectif de ce cours est de sensibiliser les élèves :

  • Aux besoins nutritionnels
  • Au développement gustatif
  • Au développement durable
  • À l’hygiène alimentaire

Les élèves aborderont plusieurs thèmes comme les fruits et légumes de saison, les allégations nutritionnelles, l’alimentation végétarienne / végétalienne, l’atelier des sens, le finger food, les intolérances alimentaires, les trompe l’œil.

Voici quelques exemples de recettes qui seront réalisées :

  • Les smoothies
  • Le gâteau aux épinards
  • La quiche
  • Les truffes au chocolat
  • Les boulettes de fromage
  • Les crêpes à la carotte
  • Le hamburger de fruits

Culture vidéo-ludique

Classes éligibles

Sixième à seconde

L’objectif de cet enseignement est de proposer aux élèves de découvrir un art et un média en plein âge d’or : le jeu vidéo. De nombreux sujets seront abordés durant le cours :

–          L’histoire des jeux-vidéo : depuis leur création dans les années 1970, jusqu’aux nombreux phénomène de société que l’on connaît aujourd’hui (Pokémon go, Fortnite, Animal Crossing…).

–          Une découverte d’un maximum de jeux, de tous genres et de toutes époques, pour offrir aux élèves le point de vue le plus large possible sur le medium en question.

–          Une analyse, parfois manette en main, de la construction et du sens de plusieurs jeux, en tant qu’œuvre d’art mais également en tant qu’objet de divertissement.

–          Une découverte des métiers du jeux vidéo, de leur fabrication jusqu’à leur vente et leur diffusion, à travers notamment plusieurs rencontres et sorties.

Au minimum une analyse d’œuvre vidéo-ludique de leur choix par semestre sera demandé aux élèves, qu’ils présenteront à la classe, pour donner lieu à un débat.

Projet scientifique

Classes éligibles

6ème à Seconde

Nous rencontrons les sciences quotidiennement. Des discussions autour du vivant (l’évolution, les espèces animales anciennes et actuelles, les végétaux, le corps humain), des sciences de la Terre (formation des planètes, les roches, les étoiles, la géologie), de la physique-chimie (les atomes, les réactions chimiques, l’électricité) et des mathématiques (géométrie, nombres, théorèmes) amènent à différents centres d’intérêts et questionnements.

La création d’un jeu autour de ces grandes thématiques scientifiques est un moment de partage et d’échange, de créativité et d’apprentissage en équipe.  

Objectif : Réaliser un jeu de société autour des sciences. Le jeu sera un projet mené de la réflexion à la réalisation par les élèves. Le format, les illustrations, les discussions de mise en forme et le choix du contenu scientifique seront définis par les élèves grâce à un travail d’équipe.

EC2 Lycée - Jeudi 14:00/15:30

Théâtre

Classes éligibles

Seconde à terminale

Cet enseignement a pour objectif de permettre aux élèves de se découvrir, de s’épanouir et de prendre confiance en eux à travers le jeu d’acteur. L’année se déroulera en trois parties.

Le premier trimestre sera consacré à la découverte : improvisations, discussions, et découverte de soi et des autres au sein d’un groupe, et d’une troupe.

Le deuxième trimestre aura pour thème la confrontation au texte. Il s’agira de se confronter aux textes, de théâtre mais également de tout ce qui permet au métier de comédien de se développer.

Le troisième trimestre sera consacré au travail du ou des textes choisis. Ce sera la culmination de toutes les compétences acquises au cours de l’année, pour produire un spectacle dont chaque élève pourra être fier.

 

« Les élèves de l’E.C. Théâtre s’engagent à participer, en tant qu’acteurs, au spectacle de fin d’année (qui aura lieu entre fin mai et début juin) et aux éventuelles répétitions supplémentaires, mais aussi à assister aux représentations programmées le soir à Paris.»

Droit à l’image obligatoire*.

Cinéma

Classes éligibles

seconde à terminale

Cet enseignement est dédié à la culture cinématographique, audiovisuelle et multimédia en associant la théorie à la pratique. 

Programme :

  • Visionnage de films à la maison ou lors des séances « Ciné Gusdorf », projections de films au cinéma spécialement pour nos élèves ;
  • Analyse de films sous forme de débats ;
  • Réalisation d’un court métrage : conception, rédaction de scénario, tournage, actorat, rôles techniques (technicien image et son, script, assistant à la réalisation, …).

Les séances de tournage seront susceptibles de se dérouler le mercredi, le week-end ou sur une journée entière. Visionnage du film en fin d’année scolaire au cinéma.

Droit à l’image obligatoire*.

Cuisine

Classes éligibles

Seconde à terminale

L’objectif de ce cours est de sensibiliser les élèves :

  • Aux besoins nutritionnels
  • Au développement gustatif
  • Au développement durable
  • À l’hygiène alimentaire

Les élèves aborderont plusieurs thèmes comme les fruits et légumes de saison, les allégations nutritionnelles, l’alimentation végétarienne / végétalienne, l’atelier des sens, le finger food, les intolérances alimentaires, les trompe l’œil.

Voici quelques exemples de recettes qui seront réalisées :

  • Les smoothies
  • Le gâteau aux épinards
  • La quiche
  • Les truffes au chocolat
  • Les boulettes de fromage
  • Les crêpes à la carotte
  • Le hamburger de fruits

Dessin

Classes éligibles

seconde à terminale

Depuis notre entrée dans le l’ère numérique, les parcours professionnels se sont démultipliés, y compris dans le monde de l’art.

Les écoles qui forment à l’illustration, aux concepteurs et réalisateurs de cinéma d’animation et jeux vidéo, aux architectes et designers, intègrent nécessairement l’apprentissage des fondamentaux du dessin d’observation et de représentation dans l’espace, dans leur cursus.

Cet enseignement complémentaire s’adresse à tous ceux qui envisagent d’intégrer une école d’art, mais aussi à ceux qui veulent apprendre les bases du dessin pour le plaisir.

Speech and debate

Classes éligibles

seconde à terminale

Cet enseignement complémentaire est centré sur la rhétorique et la prise de parole en public en langue anglaise. Il s’adresse aux élèves de niveaux intermédiaire et avancé qui souhaitent améliorer leur maîtrise de l’anglais, renforcer leurs capacités à débattre, et développer leur prestance à l’oral.

Au programme :

Quatre activités typiques de l’enseignement secondaire américain

  • Debate (compétitions rhétoriques sur sujets variés),
  • Model United Nations (résolution de problèmes géopolitiques fictifs),
  • Mock trials (simulation de procès),
  • Creative writing (atelier d’écriture créative).

Chinois

Classes éligibles

Seconde à terminale

Cet enseignement est centré sur l’apprentissage de la langue chinoise : parler, écrire, lire. Les aspects culturels et géographiques seront également évoqués. Un investissement personnel régulier sera nécessaire pour progresser.

L’enseignement se fera par le biais de cours classiques et d’activités ludiques. Des sorties viendront compléter cet enseignement.

Enquêtes et projets

Classes éligibles

Seconde à terminale

Méthodes d’enquêtes et gestion de projet

Les élèves de cet enseignement pourront s’initier à la méthodologie d’enquête en sciences sociales quantitatives ou qualitatives sur la thématique de leur choix ou se former à la mise en œuvre et à la conception de projets culturels.

Néanmoins tous les élèves de cet enseignement pourront être sollicités à un moment dans l’année pour participer à l’organisation de projets.

Astronomie

Classes éligibles

Seconde à terminale

L’astronomie permet de découvrir, notamment au travers d’images sublimes, des champs d’applications de diverses disciplines scientifiques.

Les grands sujets de l’astronomie seront abordés à partir de multiples supports, et notamment par le décryptage de films ou d’ouvrages de science-fiction et sous forme d’exposés.

Histoire de l’art

Classes éligibles

Seconde à terminale

Cet enseignement propose aux élèves d’appréhender l’art par ses œuvres afin de pouvoir en premier lieu les analyser (outils et techniques de production, vocabulaire spécifique, etc.), puis en comprendre les significations (le message, le sens, etc.) et la destination, ce qui permet de les replacer dans le contexte, autant historique qu’esthétique, de leur époque et comprendre en quoi l’art peut être perçu comme « un enchainement ininterrompu de traditions encore vivantes ».

Chaque élève est tenu de rendre au moins une étude d’œuvre par semestre et quelques petites « visites conférences » complètent le cours.

EC2 collège - Jeudi 15:45/17:15

Théâtre

Classes éligibles

Sixième à troisième

Cet enseignement a pour objectif de permettre aux élèves de se découvrir, de s’épanouir et de prendre confiance en eux à travers le jeu d’acteur. L’année se déroulera en trois parties.

Le premier trimestre sera consacré à la découverte : improvisations, discussions, et découverte de soi et des autres au sein d’un groupe, et d’une troupe.

Le deuxième trimestre aura pour thème la confrontation au texte. Il s’agira de se confronter aux textes, de théâtre mais également de tout ce qui permet au métier de comédien de se développer.

Le troisième trimestre sera consacré au travail du ou des textes choisis. Ce sera la culmination de toutes les compétences acquises au cours de l’année, pour produire un spectacle dont chaque élève pourra être fier.

« Les élèves de l’E.C. Théâtre s’engagent à participer, en tant qu’acteurs, au spectacle de fin d’année (qui aura lieu entre fin mai et début juin) et aux éventuelles répétitions supplémentaires, mais aussi à assister aux représentations programmées le soir à Paris. »

Droit à l’image obligatoire*.

Archéologie

Classes éligibles

Sixième à seconde

Le cours a un double objectif. D’une part, permettre de comprendre le travail de l’archéologue et de se familiariser avec une discipline scientifique sous « toutes ses coutures » (outils et méthodes de fouille, archéobotanique, archéozoologie etc.).

D’autre part, grâce à l’archéologie expérimentale, il sera possible de reconstituer des objets (lampes à huile, fibules romaines ou mosaïques) pour mieux comprendre leur méthode de fabrication et leur fonction.

Ce parcours permettra de se familiariser avec les sociétés anciennes, de la préhistoire à l’époque gréco romaine et médiévale, en alternant des heures de cours théoriques avec des heures d’expérimentation pratique.

Tout au long de l’année seront demandés des approfondissements réalisés par les élèves (travaux pratiques ou exposés individuels).

Le cours, qui crée naturellement des liens interdisciplinaires entre l’histoire, la science, les technologies et l’éducation artistique, est adapté à chaque élève qui souhaite, en éveillant son imagination et son savoir-faire, appréhender la complexité des civilisations désormais disparues, expérimenter, faire un travail de recherche, et mieux comprendre.

Matériel nécéssaire

  • Feutres indélébiles noir (1 pointe fine + 1 pointe moyenne)
  • Feutres couleur
  • Une palette d’aquarelle de 12 pastilles
  • Set de pinceaux (1 fin – 1 moyen – 1 gros)
  • Une paire de ciseaux
  • Set de 12 couleurs de craies grasses
  • Une pochette Canson blanche à grain moyen 224 gr  A4
  • Colle liquide
  • Une boîte de rangement en plastique transparente avec couvercle 30 cm de longueur x 20 cm hauteur
  • Un petit classeur  A4

Le tout doit être étiqueté au nom de l’élève.

Cinéma

Classes éligibles

Quatrième à troisième

Cet enseignement est dédié à la culture cinématographique, audiovisuelle et multimédia en associant la théorie à la pratique. 

Programme :

  • Visionnage de films à la maison ou lors des séances « Ciné Gusdorf », projections de films au cinéma spécialement pour nos élèves ;
  • Analyse de films sous forme de débats ;
  • Réalisation d’un court métrage : conception, rédaction de scénario, tournage, actorat, rôles techniques (technicien image et son, script, assistant à la réalisation, …).

Les séances de tournage seront susceptibles de se dérouler le mercredi, le week-end ou sur une journée entière. Visionnage du film en fin d’année scolaire au cinéma.

Droit à l’image obligatoire*.

Astronomie

Classes éligibles

Sixième à troisième

L’astronomie permet de découvrir, notamment au travers d’images sublimes, des champs d’applications de diverses disciplines scientifiques.

Les grands sujets de l’astronomie seront abordés à partir de multiples supports, et notamment par le décryptage de films ou d’ouvrages de science-fiction et sous forme d’exposés.

Journalisme

Classes éligibles

Sixième et troisième

Cet enseignement a pour but de faire découvrir le journalisme aux élèves et de les initier aux pratiques de reportage d’enquête, de vérification des faits et d’écriture d’opinion.

Plusieurs séances sont d’abord consacrées à la description, à l’explication et au dialogue autour du métier de journaliste, essentiel dans notre société de l’information et mis en question par les évolutions technologiques.

Le reste de l’année est destiné à la mise en œuvre de travaux individuels et collectifs, allant de la rédaction de brèves sur un événement à la réalisation de reportages plus approfondis.

Tous les supports médiatiques pourront être travaillés, selon l’inspiration des élèves. Si la production est suffisamment étoffée, il est envisageable de réaliser un ou deux numéros d’une revue avec les productions réalisées, qui pourront être au format papier mais aussi web, selon la nature des réalisations.

Chinois

Classes éligibles

Sixième à troisième

Cet enseignement est centré sur l’apprentissage de la langue chinoise : parler, écrire, lire. Les aspects culturels et géographiques seront également évoqués. Un investissement personnel régulier sera nécessaire pour progresser.

L’enseignement se fera par le biais de cours classiques et d’activités ludiques. Des sorties viendront compléter cet enseignement.

Cuisine

Classes éligibles

Sixième à troisième

L’objectif de ce cours est de sensibiliser les élèves :

  • Aux besoins nutritionnels
  • Au développement gustatif
  • Au développement durable
  • À l’hygiène alimentaire

Les élèves aborderont plusieurs thèmes comme les fruits et légumes de saison, les allégations nutritionnelles, l’alimentation végétarienne / végétalienne, l’atelier des sens, le finger food, les intolérances alimentaires, les trompe l’œil.

Voici quelques exemples de recettes qui seront réalisées :

  • Les smoothies
  • Le gâteau aux épinards
  • La quiche
  • Les truffes au chocolat
  • Les boulettes de fromage
  • Les crêpes à la carotte
  • Le hamburger de fruits

English Musical

Classes éligibles

Sixième à troisième

« Welcome to Gusdhollywood ! »

Cet enseignement permettra de découvrir dans ses grandes lignes (scènes et acteurs emblématiques) la fantastique histoire de la comédie musicale et d’en inventer une ! Les élèves s’occuperont ainsi de chacune des étapes de sa création : de la conception guidée d’un scénario sur mesure incluant des musiques issues des plus grands succès du genre (Singin’ in the rain, West Side Story, Billy Elliot, Annie, Lalaland…) à sa production (distribution des rôles, mise en scène, création des costumes et décors, promotion…).

Cet enseignement augmentera l’exposition des élèves à la langue et leur permettra de découvrir une partie fondamentale de la culture anglaise et américaine tout en travaillant sur leur sens de la mise en scène et leur musicalité.
All talent welcome !