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Le collège

Eleves de 3e

UN SUIVI SCOLAIRE PLUS INDIVIDUALISÉ

  • Effectif des classes : l'effectif des classes au collège ne dépasse pas les seize élèves afin de permettre la mise en œuvre d'un suivi plus personnalisé.
  • Tutorat : un tutorat de classe est organisé deux fois par semaine par le professeur principal et chaque élève a également un tuteur "individuel" avec lequel il peut mettre en place un suivi régulier s'il en éprouve le besoin ou si l'équipe pédagogique le préconise.

UN EMPLOI DU TEMPS ADAPTÉ ET UNE PROPOSITION D'ENSEIGNEMENT ÉLARGIE

  • Les matières fondamentales : les matinées et le début d'après-midi sont en général réservés aux matières fondamentales (français, mathématiques, sciences humaines, anglais, sciences). Les cours durent 1h30, ce choix est inhérent au fonctionnement spécifique de nos élèves pour qui l'interactivité et la personnalisation est un élément fondateur. Ce format horaire permet à l'enseignant de mieux prendre en compte les interventions des élèves et l'approfondissement nécessaire de certaines questions.
  • Les options et l'EPS : les fins d'après-midi, à partir de 15h15, sont principalement consacrées aux options ou à l'EPS. Les options sont décloisonnées et choisies par la famille, dans la limite des places disponibles pour chacune d'entre elles. Parmi celles proposées cette année nous trouvons les langues asiatiques (chinois ou japonais), la musique, les arts martiaux, la sophrologie, le théâtre, la cuisine, le cinéma, le dessin ou encore l'histoire de l'art. Une section européenne en anglais est également accessible dès la classe de sixième. Les options sont partie intégrante de la pédagogie que nous développons, elles permettent de se confronter à des problématiques abordées dans les matières dites "majeures" avec un regard et un enjeu différent. Ainsi, composer et construire un article pour le journal de l'école, revient à mobiliser des compétences argumentaires et rédactionnelles, mais en recontextualisant son enjeu.

UNE PÉDAGOGIE EN ADÉQUATION AVEC UN FONCTIONNEMENT COGNITIF EN RÉSEAU

  • Une approche interactive et globale : notre approche n’est pas concurrentielle, nous privilégions le développement personnel ainsi que la multiplication et l’élargissement des connaissances. Pour les enfants précoces, plus encore que pour les autres enfants, les apprentissages doivent faire sens. Notre pédagogie met l'accent sur les processus de recherche et l'interactivité avec l'enseignant. Il est demandé à l'élève de se questionner et les sujets sont abordés dans leur globalité, avec leurs diverses ramifications.
  • L'accompagnement vers l'autonomie : les enfants "surdoués" ou à "haut potentiel" ont des besoins spécifiques liés à leur fonctionnement. Ainsi, l'encadrement du travail personnel et l'acquisition des méthodes académiques afférentes nécessitent une attention particulière et une réponse adaptée : elles sont séquentielles par nature et en totale rupture avec le mode de fonctionnement en réseau des enfants précoces. C'est pourquoi la pédagogie que nous développons encourage également l’autonomie de l'élève par un accompagnement spécifique.
  • Une évaluation objectivée et expliquée : l'évaluation des élèves est toujours objectivée et, jusque dans les bulletins, la distinction entre connaissances et compétences est définie. La notion d'effort y est également valorisée, afin de rendre la progression de l'élève plus visible. Cela est d'autant plus fondamental pour les élèves ayant besoin de replacer certaines "briques" méthodologiques dans l'édifice de leurs apprentissages. Cette approche permet d'aborder le lycée en confiance et avec des fondations solides : les lacunes, lorsqu'elles apparaissent, sont identifiées et explicitées, elles ne restent pas à l'état de "terme laconique" dans un commentaire d'une ligne. Les bulletins semestriels mentionnent également les absences, les retards et les thèmes abordés en cours durant la période. De plus, un relevé de notes imprimable est à la disposition des familles sur la plateforme internet de l'établissement.