Les nombreux enseignements complémentaires proposés aux élèves sur le temps scolaire à partir du secondaire ont comme objectif principal d’apporter du sens et du plaisir et de développer la créativité et les compétences personnelles originales. Mais ils ont également diverses vocations :
- approfondir les enseignements fondamentaux, comme l’astronomie qui permet d’enrichir sa culture scientifique ou l’archéologie qui fait appel à des connaissances variées
- ouvrir l’environnement culturel de nos élèves, par l’apprentissage d’une langue étrangère comme le chinois ou le japonais
- donner du sens aux enseignements obligatoires en proposant une approche complémentaire pratique, comme le cinéma qui fait appel à la connaissance de la langue française pour l’écriture du scénario ou à des connaissances techniques sur l’optique pour comprendre le fonctionnement de la caméra
- enrichir sa culture générale et découvrir de nouveaux centres d’intérêt dans des domaines variés : artistiques, scientifiques, linguistiques, etc.
- apprivoiser ses émotions et celles des autres comme en théâtre
- entrer dans un processus d’apprentissage par une voie plus ludique avec des objectifs concrets de réalisation lors de la représentation de fin d’année en musique par exemple
- apprendre à travailler de façon linéaire en suivant les étapes d’une recette de cuisine ou celles de la réalisation d’un programme informatique
- développer son sens des responsabilités et son engagement dans la réalisation d’une création originale comme en dessin ou en projet sciences
- favoriser le bilinguisme en proposant de débattre en anglais
- développer le sens de l’effort et la persévérance en natation
Par ailleurs, la relation à l’enseignant est différente dans le cadre des enseignements complémentaires. Elle permet de développer une relation privilégiée et confiante et favorise une découverte mutuelle, propice au travail dans les enseignements fondamentaux.