Les nombreux enseignements complémentaires proposés aux élèves sur le temps scolaire à partir du secondaire ont comme objectif principal d’apporter du sens et du plaisir et de développer la créativité et les compétences personnelles originales. Mais ils ont également diverses vocations :

 

  • approfondir les enseignements fondamentaux, comme l’astronomie qui permet d’enrichir sa culture scientifique ou l’archéologie qui fait appel à des connaissances variées
  • ouvrir l’environnement culturel de nos élèves, par l’apprentissage d’une langue étrangère comme le chinois ou le japonais
  • donner du sens aux enseignements obligatoires en proposant une approche complémentaire pratique, comme le cinéma qui fait appel à la connaissance de la langue française pour l’écriture du scénario ou à des connaissances techniques sur l’optique pour comprendre le fonctionnement de la caméra
  • enrichir sa culture générale et découvrir de nouveaux centres d’intérêt dans des domaines variés : artistiques, scientifiques, linguistiques, etc.
  • apprivoiser ses émotions et celles des autres comme en théâtre
  • entrer dans un processus d’apprentissage par une voie plus ludique avec des objectifs concrets de réalisation lors de la représentation de fin d’année en musique par exemple
  • apprendre à travailler de façon linéaire en suivant les étapes d’une recette de cuisine ou celles de la réalisation d’un programme informatique
  • développer son sens des responsabilités et son engagement dans la réalisation d’une création originale comme en dessin ou en projet sciences
  • favoriser le bilinguisme en proposant de débattre en anglais
  • développer le sens de l’effort et la persévérance en natation

 

Par ailleurs, la relation à l’enseignant est différente dans le cadre des enseignements complémentaires. Elle permet de développer une relation privilégiée et confiante et favorise une découverte mutuelle, propice au travail dans les enseignements fondamentaux.

ASTRONOMIE

Les grands sujets de l’astronomie sont abordés à partir de multiples supports et de l’étude de l’actualité scientifique.

L’astronomie permet de découvrir, notamment au travers d’images sublimes, des champs d’applications de diverses disciplines scientifiques. L’actualité scientifique est abordée et commentée semaine après semaine.

La découverte récente de nombreuses exoplanètes pouvant faire office de « secondes » Terres nous servent de fil conducteur au travers des thématiques de l’analyse des corps célestes et de la recherche de la vie extraterrestre.

PROJET SCIENTIFIQUE

La culture scientifique est explorée au travers de trois grands axes :

 

  • la découverte des grands noms de la science pour enrichir sa culture générale
  • l’explicitation de la science du quotidien afin de comprendre le fonctionnement des objets et phénomènes familiers

La réalisation du projet de fin d’année présenté lors de la fête de l’école

CUISINE

Lors de cet enseignement les élèves apprennent des recettes et les principes fondamentaux de la cuisine.

C’est aussi l’occasion d’aborder et d’échanger autour des sujets sur la consommation : les besoins, les habitudes, l’évolution des comportements alimentaires, etc.

Des sorties et des projets ponctuent les séances.

PROGRAMMATION

Cet enseignement est une initiation puis un approfondissement à la programmation informatique.

La mise en application des notions abordées en cours se déroule dans un cadre pratique.

Le thème de cette année est l’informatique embarquée avec la réalisation de projets sous Arduino, tel que des robots ou des potagers autonomes.

DEBATE AND PUBLIC SPEAKING

Cet enseignement complémentaire est centré sur la rhétorique et la prise de parole en public en langue anglaise. Il s’adresse aux élèves de niveaux intermédiaire et avancé qui souhaitent améliorer leur maîtrise de l’anglais, renforcer leurs capacités à débattre, et développer leur prestance à l’oral.

CHINOIS

Cet enseignement est centré sur l’apprentissage de la langue chinoise : parler, écrire, lire. Les aspects culturels et géographiques sont également évoqués. L’enseignement se fait par le biais de cours classiques et d’activités ludiques. Des sorties complètent cet enseignement.

JAPONAIS

Cet enseignement est une initiation et un approfondissement de la culture et de la langue japonaise écrite et orale.

La langue japonaise peut être facilement accessible grâce à la culture nippone qui gagne en popularité (mangas, cuisine, dessins animés…). Chacun des sujets abordés donne l’occasion de se familiariser avec la langue à l’oral.

HISTOIRE DE L'ART

Cet enseignement propose aux élèves d’appréhender l’art par ses œuvres afin de pouvoir en premier lieu les analyser (outils et techniques de production, vocabulaire spécifique, etc.), puis en comprendre les significations (le message, le sens, etc.) et la destination, ce qui permet de les replacer dans le contexte, autant historique qu’esthétique, de leur époque et comprendre en quoi l’art peut être perçu comme « un enchainement ininterrompu de traditions encore vivantes ».

Des visites conférences complètent le cours.

DESSIN

Cet enseignement est destiné aux élèves qui souhaitent acquérir des connaissances techniques en dessin.

De l’esquisse rapide au dessin abouti, ils apprennent à prendre les mesures (calcul des proportions), représenter les volumes (clair-obscur et perspective), assembler les éléments (composition) et maîtriser l’utilisation des matériaux.

Les thèmes abordés seront ponctués de sorties pour aller dessiner à l’extérieur, le plus souvent au musée.

ARTS PLASTIQUES

Cet enseignement est destiné aux élèves qui s’intéressent à la création.

Les élèves apprennent à avoir leur propre démarche créative et à choisir le ou les matériaux qui conviennent à la réalisation de leurs projets.

Ils travaillent sur l’expressivité des formes et des couleurs ainsi que sur les différents types de représentation et d’illustration d’un même sujet ou d’un même thème afin de réaliser des projets qui ont du sens.

MUSIQUE

La musique est le moyen de communication par excellence.

Quel que soit l’âge ou le talent, chacun peut y trouver sa place et son plaisir, que ce soit dans l’écoute, la composition ou la pratique, vocale comme instrumentale.

Au programme : l’importance du rythme dans les différents styles, sans négliger la pratique par les percussions et les corporythmes, ainsi que la technique vocale pour les chanteuses et chanteurs en herbe.

L’enseignement aboutit à la création d’un spectacle musical pour la fête de fin d’année

JOURNAL

Les élèves de cet enseignement ont pour mission d’élaborer, dans la pérennité, le journal régulier de l’École Georges Gusdorf.

Ce journal est un lieu d’expression et de débats pour les élèves mais aussi une plateforme pour relayer l’actualité de l’école et du monde, qu’elle soit sociale, politique, culturelle, sportive ou autre.

Cette activité est l’occasion de s’initier à la pratique de l’écriture journalistique et à la technique du reportage mais également le moyen de se familiariser avec le milieu de la presse et le monde de l’édition.

 

THEATRE

Cet enseignement permet aux élèves d’exploiter leurs potentialités et de gagner en présence scénique.

Un travail à mi-chemin entre la théorie et la pratique, faisant alterner travail à la table, réflexions sur les objectifs des personnages et mises en situation improvisées ou dirigées. Ainsi les élèves se confrontent au matériau textuel et construisent un spectacle.

A la fin de l’année scolaire une représentation est donnée au théâtre.

CINEMA

Cet enseignement est dédié à la culture cinématographique, audiovisuelle et multimédia en associant la théorie à la pratique.

Les élèves visionnent des films à la maison ou au cinéma puis ils analysent les films sous forme de débats, les différents aspects de réalisation, scénaristiques, sociologiques, historiques, techniques sont abordés.

Sur la durée de la période scolaire les élèves réalisent un court métrage ils conçoivent le film à partir d’un thème, rédigent le scénario, tournent avec une caméra HD, se répartissent les rôles techniques et artistiques.

Les films réalisés sont projetés au cinéma à la fin de l’année scolaire.

 

ATELIER D'ECRITURE

En s’inspirant de leurs auteurs préférés et en s’inscrivant dans la continuité de cette éthique du texte, les élèves se lancent à leurs rythmes et avec leurs personnalités dans l’aventure de l’écriture.

L’atelier se décompose en deux phases, une phase de lecture et de réflexion autour d’auteurs contemporains ou plus anciens et une phase d’écriture dans la continuation de cette inspiration.

ARCHEOLOGIE

Ce cours, qui crée naturellement des liens interdisciplinaires entre l’histoire, la science, les technologies et l’éducation artistique est adapté à chaque élève qui souhaite, en éveillant son imagination et son savoir-faire, appréhender la complexité des civilisations désormais disparues ; expérimenter, faire un travail de recherche, et mieux comprendre.
Ce parcours permettra de se familiariser avec les sociétés anciennes, (modes de vie, alimentation, habitat, apparition de l’écriture, expression artistique, etc.), de la préhistoire, à l’époque gréco romaine et médiévale, en alternant des heures de cours théoriques à des heures d’expérimentation pratique.

NATATION

La natation s’adresse aux élèves désireux d’être plus autonomes dans l’eau et souhaitant se perfectionner dans les techniques de nage (plongeon, virages, 4 nages, apnée, etc.).

La programmation des leçons vise à répondre à deux grands objectifs que sont d’une part la préparation de l’épreuve natation sauvetage au baccalauréat E.P.S. et d’autre part l’atteinte d’un niveau permettant d’obtenir des diplômes de surveillance aquatique (B.S.B., B.N.S.S.A.) dès l’âge de 17 ans.