Les nombreux enseignements complémentaires proposés aux élèves sur le temps scolaire à partir du secondaire ont comme objectif principal d’apporter du sens et du plaisir et de développer la créativité et les compétences personnelles originales. Mais ils ont également diverses vocations :
Par ailleurs, la relation à l’enseignant est différente dans le cadre des enseignements complémentaires. Elle permet de développer une relation privilégiée et confiante et favorise une découverte mutuelle, propice au travail dans les enseignements fondamentaux.
Cet enseignement complémentaire permet à nos élèves d’apprendre les bases de la couture, du tricot et du crochet !
Au programme :
(Re) coudre un bouton, faire un ourlet, poser une fermeture éclair ou un élastique, tricoter, crocheter, broder … Réaliser et suivre un patron, poser des aiguilles, tracer, couper et coudre – à la main ou à la machine – monter des mailles, faire des bonnets et des pompons, broder au tambour et crocheter à l’envie.
Cet enseignement complémentaire permet à nos élève de développer leur créativité, d’améliorer leur précision et d’apprendre à faire attention aux détails tout en mettant à l’épreuve leur patience et leur persévérance.
C’est aussi une opportunité pour eux de développer de nouvelles compétences techniques comme la coordination et l’utilisation de certains outils.
L’objectif de cet EC est d’acquérir des connaissances en sciences de la vie, puis de les diffuser en utilisant des supports variés.
Trois thématiques principales seront abordées : la génétique, le fonctionnement des organes du corps humain, ainsi que les pathologies (et leurs traitements associés).
Pour diffuser leurs connaissances, les élèves seront amenés à utiliser différents supports de médiation scientifique : réalisation d’articles de journaux, podcast, poster…
Lors de cet enseignement les élèves apprennent des recettes et les principes fondamentaux de la cuisine.
C’est aussi l’occasion d’aborder et d’échanger autour des sujets sur la consommation : les besoins, les habitudes, l’évolution des comportements alimentaires, etc.
Des sorties et des projets ponctuent les séances.
Cet enseignement est une initiation puis un approfondissement à la programmation informatique.
La mise en application des notions abordées en cours se déroule dans un cadre pratique.
Le thème de cette année est l’informatique embarquée avec la réalisation de projets sous Arduino, tel que des robots ou des potagers autonomes.
Comment parler d’un film ? Et de l’œuvre d’un cinéaste dans son ensemble ? Par quels moyens peut-on qualifier notre ressenti ?
Dans cet enseignement complémentaire en français, anglais et espagnol, les élèves vont apprendre à parler du cinéma, qui a son langage propre. À l’aide du visionnage de films en VO et de la lecture des critiques cinématographiques, ils vont réfléchir ensemble sur les stratégies et les ressources cinématographiques utilisés par les cinéastes. Ils apprendront également à déchiffrer les références mobilisés par ces derniers. Il s’agira ainsi de mieux comprendre ce qui fait un film.
Méthodes d’enquêtes et gestion de projet.
Les élèves de cet enseignement pourront s’initier à la méthodologie d’enquête en sciences sociales quantitatives ou qualitatives sur la thématique de leur choix ou se former à la mise en œuvre et à la conception de projets culturels.
Tous les élèves de cet enseignement pourront être sollicités à un moment dans l’année pour participer à l’organisation de projets pour l’école.
Dans cet enseignement, les élèves utiliseront les outils et plateformes digitales afin de produire et créer différents outils de communication. Ils travailleront sur la conception d’un podcast, d’un live Twitch et Youtube. Ils aborderont les différentes étapes : créatives, techniques et pratiques, ainsi que les sujets de droit et d’éthique.
Ils exploreront les différents outils logiciels, IA, matériels et narratifs. Ils solliciteront les élèves des autres enseignements complémentaires, les professeurs et la vie scolaire pour concevoir les contenus.
Cet enseignement complémentaire est destiné aux élèves qui souhaitent accéder à des entraînements plus soutenus pour se perfectionner. Ils pourront pratiquer de la gymnastique artistique, du tennis de table, du football, de l’escalade et du badminton.
Cet enseignement permet aux élèves d’exploiter leurs potentialités et de gagner en présence scénique.
Un travail à mi-chemin entre la théorie et la pratique, faisant alterner travail à la table, réflexions sur les objectifs des personnages et mises en situation improvisées ou dirigées. Ainsi les élèves se confrontent au matériau textuel et construisent un spectacle.
A la fin de l’année scolaire une représentation est donnée au théâtre.
Cet enseignement est dédié à la culture cinématographique, audiovisuelle et multimédia en associant la théorie à la pratique.
Les élèves visionnent des films à la maison ou au cinéma puis ils analysent les films sous forme de débats, les différents aspects de réalisation, scénaristiques, sociologiques, historiques, techniques sont abordés.
Sur la durée de la période scolaire les élèves réalisent un court métrage ils conçoivent le film à partir d’un thème, rédigent le scénario, tournent avec une caméra HD, se répartissent les rôles techniques et artistiques.
Les films réalisés sont projetés au cinéma à la fin de l’année scolaire.
En s’inspirant de leurs auteurs préférés et en s’inscrivant dans la continuité de cette éthique du texte, les élèves se lancent à leurs rythmes et avec leurs personnalités dans l’aventure de l’écriture.
L’atelier se décompose en deux phases, une phase de lecture et de réflexion autour d’auteurs contemporains ou plus anciens et une phase d’écriture dans la continuation de cette inspiration.
Ce cours, qui crée naturellement des liens interdisciplinaires entre l’histoire, la science, les technologies et l’éducation artistique est adapté à chaque élève qui souhaite, en éveillant son imagination et son savoir-faire, appréhender la complexité des civilisations désormais disparues ; expérimenter, faire un travail de recherche, et mieux comprendre.
Ce parcours permettra de se familiariser avec les sociétés anciennes, (modes de vie, alimentation, habitat, apparition de l’écriture, expression artistique, etc.), de la préhistoire, à l’époque gréco romaine et médiévale, en alternant des heures de cours théoriques à des heures d’expérimentation pratique.
Cet enseignement complémentaire est centré sur la rhétorique et la prise de parole en public. Il s’adresse aux élèves de niveaux intermédiaire et avancé qui souhaitent améliorer leur maîtrise de l’expression orale, renforcer leurs capacités à débattre, et développer leurs connaissances philosophiques.