Histoire
L’idée d’une école pour élèves intellectuellement précoces est née de la constatation d’une inadéquation entre le système scolaire traditionnel et les besoins spécifiques des élèves intellectuellement précoces et de la difficulté pour ce même système à appliquer les directives officielles, nées du rapport Delaubier notamment, pour une meilleure prise en compte de leurs différences.
La prise de conscience de l’urgence et la conviction que certains aménagements étaient essentiels ont guidé l’équipe des fondateurs vers la création d’une école humaniste adaptée à l’épanouissement du haut potentiel, tant sur le plan intellectuel qu’émotionnel, afin de permettre un développement de l’enfant et de l’adolescent surdoués plus harmonieux soutenu par un accompagnement individualisé.
Le projet avait donc un double objectif :
- répondre aux besoins spécifiques des élèves à haut potentiel afin de leur permettre de comprendre leur fonctionnement et d’explorer leur potentiel, et ainsi éviter l’échec et s’épanouir.
- être une école pilote dans la création, l’application et le développement de nouvelles techniques pédagogiques plus adaptées afin d’apporter des réponses concrètes aux spécificités d’apprentissage.
Ces caractéristiques peuvent amener les élèves intellectuellement précoces à rencontrer différents obstacles dans leur parcours scolaire : mal-être dus à la sensation de différence, solitude par le manque de centres d’intérêt communs, décrochage lié à l’ennui et échec par une impossibilité à comprendre ce qui ne fait pas sens.
Par ailleurs, la sensibilité exacerbée de ces élèves leur fait appréhender l’univers dans lequel ils évoluent avec davantage de lucidité et leur donne accès à un au-delà des mots. Cette clairvoyance associée à une réinterprétation des implicites sociaux crée parfois des malentendus avec les enseignants.
Enfin, construction identitaire et vie sociale se trouvent compliquées par l’absence de groupe de référence et l’intensité des émotions en jeu. L’intensité des efforts fournis pour répondre aux attentes de l’adulte ou du groupe de pairs peut faire craindre que l’adaptation soit pour certains une forme de mutilation.
L’école a donc mis en place une pédagogie adaptée aux spécificités cognitives et affectives des élèves intellectuellement précoces qui permet de répondre à :
- Un besoin de motivation : trouver en classe des réponses aux questions qu’ils posent, mais aussi une aide et des stimulations.
- Un besoin d’équilibre : être accompagné dans leur éducation sociale, physique, affective, morale pour ne pas surinvestir les domaines intellectuels.
C’est grâce à une prise en charge personnalisée dans un environnement favorable au sein et en dehors de la classe que l’école apporte une solution à :
- Un besoin de reconnaissance : porter sur eux un regard bienveillant et compréhensif, établir une relation privilégiée et de confiance.
- Un besoin de prévention et de remédiation : assurer un travail interdisciplinaire lors d’interventions spécialisées à l’extérieur de l’école.
L’équipe fondatrice s’est enrichie et compte aujourd’hui 30 professeurs à temps plein.
Elle est la garante du projet pédagogique et partage des valeurs humanistes fondées sur le respect et l’enrichissement mutuel. Le profil des professeurs est celui d’enseignants-chercheurs à la fois dans leur domaine de compétences et dans leur pratique quotidienne.
L’équipe pédagogique se forme en permanence auprès de spécialistes (psychologues, psychopédagogues, orthopédagogues) afin d’enrichir leurs pratiques pédagogiques de compétences plus spécialisées. Les fondateurs encadrent l’équipe dans leur domaine de connaissance ce qui permet transversalité et transdisciplinarité au sein d’un partage d’expertise.
Un responsable et des assistants de vie scolaire ainsi qu’un psychologue se joignent aux enseignants et à la direction pour accompagner les élèves et leurs familles. Le psychologue est aussi le référent privilégié des spécialistes qui suivent les élèves à l’extérieur (orthophonistes, thérapeutes, etc.). Des échanges réguliers ont lieu tout au long de l’année lors de réunions ou d’entretiens individuels. Au total 15 personnes constituent l’équipe administrative et vie scolaire.