Voyages et sorties - Ecole Georges Gusdorf
16391
page-template-default,page,page-id-16391,ajax_fade,page_not_loaded,,no_animation_on_touch,qode-title-hidden,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Les voyages et les sorties sont une façon d’apprendre autrement, de s’ouvrir au monde, de développer sa curiosité, de faire vivre l’école qui sinon peut paraitre déconnectée et isolée de la réalité quotidienne.

Voyages

 

Chaque année les élèves réalisent un voyage différent.

Voyager permet de s’ouvrir vers l’ailleurs, d’apprivoiser la différence mais aussi d’apprendre à vivre en collectivité et de développer autonomie et sens des responsabilités.

C’est aussi l’occasion développer une identité forte d’équipe et de faire partie d’un groupe social, en y trouvant sa juste place.

Voyage Primaire

 

Les élèves du primaire partent durant trois jours et deux nuits découvrir une région de France entre nature et culture : parc naturel, site archéologique, château fort, réserve ornithologique, carrière souterraine, rocher des aigles.

La Bourgogne, le Val de Loire, la forêt de Brocéliande ou le Périgord deviennent de nouveaux lieux d’apprentissage et sont l’aboutissement de projets montés tout au long de l’année en sciences, en histoire, en français, etc.

 

Cliquez ici pour découvrir le voyage des élèves de primaire en Bourgogne

Voyage Collège

 

Les collégiens partent à la découverte d’une région d’un pays d’Europe pendant 5 jours et 4 nuits : l’Andalousie, la Toscane, Dublin et le Connemara, Pompei et la côte amalfitaine, etc.

Ils préparent le voyage en explorant dans les différentes matières, la culture, l’histoire, l’actualité, les sciences du pays visité.

Ils réalisent des exposés et assistent à des conférences qu’ils mettent en application lors des jeux de piste.

Voyage Lycée

 

Les élèves du lycée se rendent dans une grande capitale européenne : Vienne, Londres, Bruxelles, Berlin, etc.

Afin de mieux connaître leur environnement proche et d’explorer le lieu qui sera peut-être celui de leurs études dans le cadre d’un échange universitaire par exemple.

Pendant 4 à 5 jours, ils arpentent les rues, responsables de leur parcours, et visitent musées et sites emblématiques, sans oublier le shopping !

Sorties

 

Les sorties peuvent être l’aboutissement d’un travail réalisé en classe, une entrée en matière d’un nouveau chapitre, la mise en pratique ou l’illustration d’une notion.

Mais elles peuvent être aussi la récompense d’un travail assidu ou d’une attitude exemplaire. Elles permettent de donner du sens aux apprentissages en les connectant de façon transdisciplinaire au contexte ou à la mise en application.

Tout au long de l’année les élèves assistent à des spectacles, parfois ponctués de rencontres avec les comédiens ou le metteur en scène, participent à des ateliers dans les musées, visitent des expositions ponctuelles ou profitent des collections permanentes, mènent des enquêtes, réalisent des recherches, vont à la rencontre d’une profession ou d’un quartier, parcourent les parcs pour ramasser des feuilles ou découvrir les ruches.