23 Oct Les P’tits Psychologues
Les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 ont suivi un cycle de quatre semaines de cours de psychologie.
Après avoir lu et décortiqué de nombreux articles issus de la recherche, avoir débattu entre eux et compris le fonctionnement de la démarche scientifique, ils ont décidé, à leur tour, de mener leur propre expérience.
Les deux classes ont choisi de travailler sur la mémoire. Ils vous racontent tout dans leur journal « Les p’tits psychologues » dont le numéro exceptionnel est paru avant les vacances de la Toussaint.
Apprend-on mieux debout ?
Etude menée par les élèves de CM1/CM2
Dans le cadre du cours de sciences, nous avons suivi un cycle de cours de psychologie. Nous avons étudié des articles de recherche du magazine Cercle Psy et avons voulu mener notre propre expérience suite à la lecture de l’article de Léa Sorel « Et si on apprenait mieux debout ? ». L’expérience que nous avons créée consiste à vérifier si on apprend mieux debout.
Nous avons proposé aux classes de CE2-CM1 et de quatrième une liste de trente mots.
Nous leur avons laissé sept minutes pour les uns et quatre minutes pour les autres pour lire et retenir le plus de mots possibles.
Chaque classe était séparée en deux groupes : le groupe G1 devait rester debout et le groupe G2 devait rester assis. Ils devaient ensuite écrire tous les mots dont ils se souvenaient.
Ensuite, nous avons lu une histoire aux CE2-CM1 et les quatrièmes ont eu un cours. Après cette pause, ils ont dû à nouveau restituer les mots. Notre hypothèse était que la position debout permet de mieux mémoriser et que le groupe G1 rappellerait en moyenne plus de mots que le groupe G2.
Nous avons ensuite dépouillé (recueilli et analysé) les résultats et fait de savants calculs mathématiques (moyennes). On a ainsi pu observer que dans la classe de CE2-CM1, les sujets du groupe G1 (« Debout ») rappellent en moyenne 12,2 mots sur 30 lors du premier rappel alors que les sujets du groupe G2 (« Assis ») rappellent en moyenne 12,4 mots. Notre hypothèse n’est pas validée.
Cependant, pour le deuxième rappel, les sujets du groupe G1 rappellent en moyenne deux mots de plus que les sujets du groupe G2. Le groupe G1 est donc plus performant sur la durée que le groupe G2. Apprendre debout permettrait donc, selon nos observations, de retenir plus efficacement sur le long terme.
Les résultats de la classe de quatrième confirment notre hypothèse de départ. Le groupe G1 rappelle en moyenne 17,3 mots alors que le groupe G2 en rappelle en moyenne 4 de moins (13,01).
Journalistes : Béryl, Emiko, Nino et Théodora
Illustrations : Octave, Jeanne, Circé et Jeanne
Les images aident l’apprentissage
étude menée par la classe de CM2-CM1
Nous avons soumis une expérience aux élèves de sixième. Voici comment nous avons procédé : nos avons inventé une liste de mots et séparé le groupe en deux : le groupe 1 devait apprendre la liste de mots présentée de façon « classique » et le groupe 2 avait une liste de mots « illustrée ».
Nous pensions que le groupe 2 (« illustrations ») retiendrait plus de mots que le groupe 1 (« liste classique »).
Après avoir compté et analysé les résultats obtenus, nous avons observé que le groupe 1 avait retenu en moyenne 10,125 mots alors que le groupe 2 avait retenu 12 mots en moyenne.
Notre hypothèse est validée !
Les illustrations aideraient à mieux retenir.
Notre conseil : Pour mieux retenir vos leçons, illustrez-les !
Journalistes : Daphné, Eva, Margaux et Yérim
SOURIRE Réduit le stress?
Nous avons lu un article dans le magazine Cercle Psy qui disait que se forcer à sourire pouvait nous aider à nous sentir moins stressé. Nous avons donc essayé pendant une semaine en classe. Certains d’entre nous ont constaté des effets positifs sur le stress et d’autres… pas du tout!
ILLUSTRATION : Paul
Les chercheurs
Nino, Circé, Béryl, Anatole, Jeanne, Raphaël, Jeanne, Vincent, Théodora, Antonin, Octave, Emiko, Pacôme, Joshua, Eléa, Chloé, Paul, Daphné, Brune, Margaux Judith, Yoan, Kyle, Eva, Yérim et Océane.