Projection des films de l’EC Cinéma

Projection des films de l’EC Cinéma

Samedi 29 Juin à 11h30 les élèves de l’enseignement complémentaire cinéma vont présenter les films réalisés lors de cette année scolaire.

 

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L’enseignement complémentaire cinéma se construit autour de la création de court-métrages par les élèves tout au long de l’année scolaire. Ce projet, qui s’étend de la page blanche jusqu’à la projection en salle de cinéma, offre une multitude de bénéfices pédagogiques.

De l’idée à la réalisation : un processus créatif complet

Chaque année, les élèves partent d’une feuille blanche pour élaborer leurs propres scénarios. Cette étape initiale stimule leur imagination et leur permet de développer leurs compétences en écriture. Ils apprennent à structurer une histoire, à créer des personnages crédibles et à concevoir des dialogues percutants.

Un travail en équipe et un développement des compétences sociales

La réalisation des court-métrages est une entreprise collaborative qui nécessite une excellente communication et un travail d’équipe. Les élèves doivent se répartir les rôles (réalisateur, scénariste, acteur, technicien, etc.) et apprendre à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. Ce travail de groupe favorise le développement de compétences sociales essentielles telles que la coopération, l’écoute active et la résolution de conflits.

Apprentissage technique et artistique

Au-delà de l’écriture et du jeu d’acteur, les élèves découvrent les aspects techniques du cinéma : prise de vue, éclairage, montage, etc. Ils acquièrent ainsi des compétences techniques précieuses et découvrent l’envers du décor de la production audiovisuelle. Cette expérience pratique les aide à comprendre l’importance de chaque étape dans la réalisation d’un film et à apprécier la complexité du processus créatif.

Développement de la pensée critique et de l’autonomie

La création de court-métrages encourage les élèves à faire preuve de pensée critique. Ils doivent évaluer la faisabilité de leurs idées, résoudre des problèmes techniques et artistiques, et prendre des décisions importantes tout au long du projet. Cette autonomie dans la prise de décision renforce leur confiance en eux et leur capacité à gérer des projets de A à Z.

La projection : une reconnaissance du travail accompli

La projection des court-métrages réalisés par les élèves dans une des plus belles salles de cinéma de Paris : Le Grand Action, constitue l’aboutissement du projet. C’est un moment de partage et de reconnaissance de leur travail. Voir leur création sur grand écran est également une source de fierté et de motivation pour les élèves, et cela leur donne l’occasion de partager leur travail avec leurs camarades, leurs enseignants et leurs familles.

La réalisation de court-métrages en classe est bien plus qu’une simple activité scolaire. C’est une expérience enrichissante qui combine créativité, travail d’équipe, apprentissage technique, et développement personnel. En partant de la page blanche jusqu’à la projection en cinéma, les élèves acquièrent des compétences variées et précieuses qui les prépareront pour leurs futures études et carrières.