Dans un monde où les chiffres sont de plus en plus légions, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. Afin de pouvoir remplir efficacement notre rôle de citoyen, il est de notre devoir de garder un esprit critique affûté sous peine de nous laisser influencer malgré nous.
Dans ce court spectacle réalisé par les 3ème, les élèves invitent à explorer quelques chiffres et les secrets qu’ils nous cachent. 
La classe a souhaité travailler autour du devoir de citoyen et de la nécessité de comprendre les chiffres utilisés par les politiques, les médias et même par nos proches.
L’utilisation d’un chiffre lors d’un débat est un outil puissant. A l’aide d’un faux débat et de saynètes, ils ont voulu montrer qu’un même chiffre peut abriter une multitude d’histoires différentes et qu’une personne qui utilise ce chiffre peut choisir n’importe laquelle de ces histoires pour alimenter son argumentation. 
Dans le cadre des cours de mathématiques, cela a permis d’illustrer la notion de paramètres et de le raccorder au chapitre des fonctions. Tout a été écrit, réalisé et mis en scène par la classe de 3ème. 

Retour menu principal

Capture d’écran 2019-06-24 à 08.50.24