Une année d’archéologie

Une année d’archéologie

 

Cette année, nos élèves du cours d’archéologie ont découvert un certain nombre de techniques de fouille et de créations artistiques sorties de l’antiquité.

Pour commencer, ils ont pu effectuer de véritables fouilles. Après des cours détaillant les étapes des fouilles archéologiques, les outils de l’archéologue et les autres disciplines liées à l’archéologie, les élèves ont fouillé dans des grand bacs installés dans la cour. Ensuite, ils ont procédé à une analyse chronologique des tessons retrouvés et ils se sont mis dans la peau de céramologues pour coller et recomposer des vases.

 

Les élèves ont ensuite découvert le travail des fresques. Sur la base d’anciennes tuiles, ils ont préparé un mortier à partir d’un mélange de sable et de chaux. Les modèles choisis viennent de Pompéi. 

Au cours de la première étape, ils ont tracé les contours et détails de leur modèle sur le mortier.  Ensuite, ils ont choisis les couleurs et enfin, procédé à la mise en couleur.

        

 

De la peinture à la mosaïque, il n’y avait qu’un pas, franchi avec aisance et amusement. Après avoir tout appris de la méthode traditionnelle pour faire des mosaïques et fait des recherches iconographiques, les élèves ont réalisé leurs propres oeuvres sur le modèle de mosaïques géométriques romaines

 

 

Vint ensuite l’atelier sur le tissage. Les élèves ont découvert l’histoire du tissage, l’utilisation des plantes tinctoriales et les différents méthodes de tissages. Leur professeur leur a alors prêté des métiers  et des peignes à tisser pour fabriquer des ceintures. Ces ceintures représentaient des décorations géométriques gauloises.

 

    

 

 

Pour clôturer cette année riche en découvertes, les élèves ont participé à un atelier archéo-botanique.

Il s’agit de micro-fouilles dans des petits bacs pour trouver différentes graines et pollen. Les élèves ont ensuite procédé à une analyse de ces graines ce qui a donné lieu à un cours sur la nourriture à l’époque romaine.

 

Un véritable voyage dans le temps qui a sans nul doute lancé de nouvelles vocations !